Nouveau siège social de la maison Cafina AG, Zofingue
La maison Cafina AG a inauguré de nouveaux locaux à Zofingue où elle a également aménagé un local d’exposition (showroom) qu’elle partage avec son entreprise-soeur Melitta Suisse – les modèles de machines à café de pointe y sont mis en scène dans un environnement aux généreuses dimensions et l’espace aménagé avec beaucoup de goût comporte un bar et un salon. Bien sûr, on savait déjà que Cafina avait bon goût : voici 61 ans que ces machines à café automatiques à usage professionnel garantissent un plaisir parfait lors de la dégustation de café – sur demande avec Top Foam, un dispositif pour lequel Cafina ne récolte que des éloges.
Le local d'exposition situé à la Untere Brühlstrasse 13 à Zofingue a vraiment de la classe: avec ses généreuses dimensions, il se distingue par son impressionnante clarté. La tapisserie qui couvre tout l'espace confère couleur et ambiance à ce showroom qui se transforme en coulisse dynamique mettant en scène, d'une part, les produits ménagers de la marque Melitta et, d'autre part, les machines à café Cafina de pointe – deux univers réunis dans un seul et même espace. Un bar y a également été aménagé afin de permettre aux clients en visite de déguster du café frais de toute première qualité. « Nous avons également prévu d'organiser des manifestations thématiques liées peut-être aux créations à base de lait ou à des boissons à base de café, avec ou sans alcool. Les idées en attente de réalisation sont nombreuses » explique Christoph Kuhn, responsable des ventes de la maison Cafina AG. La mise en œuvre de ces idées doit toutefois encore attendre, tout comme la cérémonie d'inauguration prévue.
Un solide partenariat
Voici plus de 30 ans que la société Cafina AG fait partie du groupe familial allemand Melitta dont elle profite de la présence mondiale. Depuis trois ans, les machines à café automatiques Cafina sont fabriquées au siège social Melitta à Minden, dans le land de Rhénanie du Nord-Westephalie. Alors que les capacités de production situées dans la commune argovienne de Hunzenschwil étaient utilisées à cent pour cent et qu’une décision devait donc être prise quant à leur extension, le groupe a réussi à transformer des halles de production existantes en Allemagne très proches du centre international de technologie et d'autres secteurs centraux du groupe d'entreprises.
230 collaborateurs y travaillent, sur une surface de 17 000 mètres carrés et dans les secteurs du montage préalable et final des machines à café à usage professionnel. Chaque machine à café Cafina traverse 40 différentes stations d'essai partiellement automatisées et un logiciel informatique spécialement développé par l'entreprise soumet finalement encore une fois toutes les fonctions à un test de fonctionnement final avant que les machines à café automatiques ne trouvent le chemin des établissements de restauration suisses ou ne fassent un arrêt intermédiaire dans le local d'exposition de la maison Cafina AG à Zofingue où il est possible aux clients de venir les examiner. L'emplacement du local d'exposition est idéal puisqu'il est situé au centre de la Suisse, à côté du nœud autoroutier de l'A1 et de l'A2.
«Nous sommes non seulement des fournisseurs mais également des partenaires et ceci dans l'ensemble de la Suisse et à tous les niveaux – depuis le service interne jusqu’aux techniciens, en passant par l'équipe des collaborateurs de vente - avec le souhait que la prochaine machine à café soit également de Cafina» hristoph Kuhn, responsable des ventes chez Cafina
Perspectives réjouissantes
«En décembre 2020, nous avons déménagé. Après le transfert de la production, nous avions soudain des capacités de production et de stockage beaucoup trop importantes. Nous avons donc commencé à rechercher, en commun avec la maison Melitta Suisse, précédemment domiciliée à Egerkingen, un emplacement commun, de préférence central, de manière à pouvoir proposer aux collaborateurs pendulaires des deux entreprises des trajets acceptables pour se rendre au travail» explique le responsable des ventes Cafina, Christoph Kuhn. Un immeuble de la société Müller Martini Immobilien AG répondait de manière d'autant plus optimale à ces exigences que le propriétaire était prêt à construire une halle de logistique supplémentaire garantissant qu’assez de place soit également disponible à l'avenir. Un certain nombre d'entreprises se sont installées récemment alentour, en particulier le remarquable restaurant «Auso», une école de danse et désormais les sociétés Cafina et Melitta Suisse.
Ce rapprochement spatial de deux entreprises qui agissent indépendamment l'une de l'autre doit favoriser les échanges mutuels afin de renforcer le succès des deux entreprises. Malgré la crise actuelle qui touche tout particulièrement la restauration, la maison Cafina AG se porte bien. Le responsable des ventes Christoph Kuhn confie à Pot-au-Feu : « Bénéficiant encore des retours de l'édition 2019 de l'Igeho, notre carnet de commandes et de travail était bien rempli l'an dernier. Pour l'année courante, nous sommes confiants, même si la situation actuelle n'est pas très encourageante. Les perspectives optimistes s'expriment, entre autres, également par la présence d'ores et déjà prévue à l'édition 2021 de l'Igeho prévue pour le mois de novembre. Nous avons réservé les 200 mètres carrés habituels de surface d'exposition, présenterons un nouveau stand ainsi qu'un nouveau logo qui traduira également de manière visuelle les liens d'appartenance de notre société à la maison Melitta. Le remaniement des éléments liés aux marques montre que nous sommes fiers de notre maison-mère Melitta. Même si nos deux entreprises travaillent dans des secteurs qui leur sont propres, Cafina bénéficie des développements mondiaux réalisés par Melitta.»
Un cumul de savoir-faire qui garantit surtout, pour les machines à café Cafina, un plaisir de dégustation de café élevé que rend possible une technique raffinée en arrière-plan. Cette dernière permet par ailleurs un maniement aisé et, grâce à la télémétrie, une analyse intelligente des données. Il est ainsi possible, par exemple, de déterminer combien de latte macchiatto et de cafés express ont été préparés dans un certain intervalle de temps - des chiffres que l'on peut ensuite prendre en compte pour les calculs de rentabilité et de chiffre d'affaires.
L'être humain au centre
Cependant, Christoph Kuhn préfère nettement placer la satisfaction des clients plutôt que les éléments techniques et les analyses de données au centre de son attention. Un exemple : la cabane de montagne Tschuggenhütte, située dans le domaine skiable d'Arosa, pour laquelle la maison Cafina constitue un partenaire permettant de mettre au point les meilleures solutions pour les clients. Ou encore le spécialiste de boulangerie et de café Roni Merz, de la boulangerie-confiserie Merz à Coire, qui apprécie tout particulièrement les spécialistes de Cafina « parce qu'ils ne nous laissent jamais tomber lorsque des problèmes apparaissent » alors que Michael Fleischhacker, directeur F&B de l'entreprise de soins Senevita à Muri près de Berne, souligne la fiabilité et la ponctualité de Cafina ainsi que son service à la clientèle et sa flexibilité. Cette entreprise se distingue par le fait que tous ses collaborateurs agissent à un très haut niveau de qualité, du service externe jusqu’au service interne, en passant par les techniciens du service technique.
Financement astucieux
«Nous voulons étendre encore cette proximité de notre entreprise avec sa clientèle » souligne le responsable des ventes Christoph Kuhn. Ainsi, même après son déménagement, la maison Cafina AG continue de poursuivre de manière très professionnelles les stratégies choisies. Mentionnons à ce propos les modèles de financement présentés lors de l'édition 2019 de l'Igeho qui offrent désormais encore plus d'intérêt, compte tenu de la situation actuelle. Les plus populaires : le financement de tasses Cafina proposé en partenariat avec des torréfacteurs réputés. Un paquet lucratif auquel Cafina intègre non seulement la machine à café mais également un abonnement pour des grains de café Premium. Le financement porte, sans acompte, sur une période de 48 mois. La solution la plus prisée est également disponible sous sa version « Cafina Financement » sans grains de café. Dans ce cas, un acompte de 20 pour cent est nécessaire. Bien entendu, les offres existantes telles que l'achat direct ou un leasing en collaboration avec la Banque Raiffeisen restent également possibles.
«Les financements par mensualités ne comportent pas de montants d'intérêt latents » insiste Christoph Kuhn. « Nous nous considérons comme des partenaires et nous nous trouvons dans le même bateau que les restaurateurs. Si ces derniers souffrent, nous souffrons également. » D’ailleurs, Cafina entend bien développer encore le thème du financement, même s'il n'est que modérément enthousiasmant à première vue. Cependant, Cafina intègre ses clients à ses solutions : « Lorsque les temps sont incertains, nous cherchons la bonne solution pour chaque client individuellement et tentons de plus en plus souvent à fusionner les offres. Nous pensons tout particulièrement aux systèmes à base de télémétrie dont les coûts varient en fonction de la consommation. Des modèles customisés sont également possibles, de façon à ce qu'un financement puisse s'étendre sur trois, cinq ou six ans. En d'autres termes : nous sommes flexibles et le resterons également à l'avenir.»